Symptômes cancer de la gorge

Quels sont les symptômes du cancer de la gorge ?

Le cancer de la gorge constitue une pathologie dont le pronostic est variable suivant la localisation et le stade d’évolution. Pour optimiser les chances de guérison, la détection des signes de la maladie ainsi qu’un diagnostic précoce sont primordiaux.

Présentation du cancer de la gorge

Pouvant affecter différentes parties comme les cordes vocales, le larynx, le pharynx ou le sinus piriforme, le cancer de la gorge est communément appelé cancer des voies aérodigestives supérieures. Différents facteurs favorisent le risque de cancer de la gorge, dont le tabagisme, la consommation excessive d’alcool, une mauvaise hygiène bucco-dentaire et l’exposition prolongée à des substances toxiques. Une infection par le virus du papillome humain peut aussi être à l’origine d’une prolifération incontrôlée de cellules cancéreuses. Selon certaines études, ce virus présente une souche particulièrement transmise au cours des rapports sexuels peut augmenter le risque de certains types de cancers pharyngo-laryngés. À l’apparition des symptômes du cancer de la gorge, un examen local, puis un bilan endoscopique doivent être réalisés afin de confirmer le diagnostic. Différents traitements peuvent être réalisés en fonction de la localisation et de l’évolution du cancer, dont la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie.

Comment se manifeste le cancer de la gorge ?

Dans la plupart des cas, les cancers de la gorge évoluent à partir de lésions précancéreuses non détectées de la bouche comme les érythroleucoplasies, les fibroses sous-muqueuses buccales, les leucoplasies ou les érythroplasies. Demeurant asymptomatique pendant un certain temps, le processus de cancérisation de ces lésions est difficile à déceler précocement. Cependant, quelques symptômes du cancer de la gorge peuvent apparaître comme une déglutition douloureuse, une modification de la tonalité de la voix, une toux et des maux de gorge. D’autres signes comme une difficulté à la respiration, des douleurs au niveau de l’oreille ainsi qu’une adénopathie sont aussi observées chez les patients.