Symptômes cancer de l’estomac

Quels sont les symptômes du cancer de l’estomac ?

Famille de l’une des maladies les plus redoutées de ce monde, le cancer de l’estomac est une maladie dont la fréquence varie dans les différentes parties du globe. Ce type de cancer atteint pour l’essentiel les personnes d’origine africaine,  les personnes âgées et les personnes de sexe masculin. Souvent détectées à un stade avancé, voici quelques signes annonciateurs de la maladie. 

Présentation du cancer de l’estomac

Le cancer de l’estomac est une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules de l’estomac. Dans sa forme la plus fréquente, il se développe dans les couches glandulaires de la paroi de l’estomac ou muqueuse gastrique. On parle d’adénocarcinome qui représente plus de 90 % de cette variante du cancer. D’autres types plus rares existent aussi comme les lymphomes non hodgkiniens gastriques ou les sarcomes de tissus mous. Sans cause exactes détectées, certains facteurs de risques ont été dégagés comme la gastrite chronique, l’alimentation déséquilibrée,  le tabagisme, des antécédents dans la famille ou une prédisposition génétique à la maladie. Par ailleurs, les symptômes du cancer de l’estomac ne sont pas spécifiques à la maladie.

Les manifestations d’un cancer de l’estomac

Le cancer gastrique laisse rarement apparaitre des signes distinctifs à son stade précoce. Avec des manifestations très courantes, les symptômes du cancer de l’estomac apparaissent souvent comme de simples incommodités. Il s’agit de vomissement, de ballonnement et de difficulté de digestion après les repas, des brûlures d’estomac, des douleurs à l’abdomen et de diarrhée. L’état général s’altère également, il y a fatigue chronique, perte d’appétit et amaigrissement. Plus rarement, une hémorragie digestive peut également annoncer sa présence. À un stade avancé, une masse peut être palpée au niveau de l’estomac avec des ganglions sous la clavicule gauche, le foie est gonflé et des vomissements de sang ainsi que des selles noires peuvent surgir.