Symptômes cancer du colon

Quels sont les symptômes du cancer du colon ?

Troisième cancer le plus fréquent et deuxième cause de décès par cancer en France, le cancer du colon est à l’origine de plus de 17 000 décès chaque année. Généralement les symptômes de cette maladie n’apparaissent qu’à un stade avancé. Dépistée plutôt, cette affection se guérit dans 9 cas sur 10.

Présentation du cancer du colon

Provenant dans la plupart des cas d’un polype adénomateux, une tumeur bénigne évoluant lentement vers une tumeur cancéreuse, le cancer du côlon correspond à un cancer se développant à partir de cellules localisées sur la paroi interne du côlon. Également appelée cancer colorectal, cette pathologie peut aussi toucher le rectum, dernière partie du gros intestin. Ce type de cancer est particulièrement fréquent chez les personnes âgées de plus de 60 ans. Différents facteurs augmentent le risque de cancer du colon, dont l’alimentation, le surpoids, les maladies inflammatoires de l’intestin, l’alcool, le tabac et une prédisposition alimentaire. À un stade avancé, le cancer du colon s’étend vers les ganglions lymphatiques, vers le foie, puis vers d’autres organes du corps entrainant une métastase. Lorsque des éventuels symptômes du cancer du colon, comme la présence de sang dans les selles, persistent, la consultation d’un médecin est primordiale pour confirmer le diagnostic.

Les signes cliniques du cancer du colon

Dans la plupart des cas, le cancer du colon demeure inaperçu au cours des premiers stades de croissance. En effet, les manifestations n’apparaissent qu’à un stade avancé et peuvent se propager vers d’autres organes comme les glandes lymphatiques, le foie et bien d’autres parties du corps. Les symptômes du cancer du colon se traduisent entre autres par des changements constatés au niveau des habitudes fécales comme une diarrhée ou une constipation pouvant durer pendant quelques semaines. La présence de sang dans les selles constitue l’un des signes de cette pathologie. Cette dernière provoque également des douleurs abdominales ainsi que d’autres malaises abdominaux comme des crampes et des gaz. Le patient peut aussi ressentir une sensation d’avoir constamment envie de déféquer. Par ailleurs, une altération de l’état général se traduisant entre autres par une intense fatigue et une perte de poids inexpliquée peut être constatée. Cette maladie peut ensuite entraîner des complications comme une perforation ou une occlusion intestinale.