Symptômes cancer poumon

Quels sont les symptômes du cancer des poumons ?

Classé parmi les cancers les plus meurtriers, le cancer des poumons est particulièrement menaçant du fait de sa faculté de propagation facile dans le reste du corps. La tumeur commence généralement à se former chez le patient entre cinquante et soixante ans à travers certains symptômes courants.

Présentation du cancer des poumons

Le cancer des poumons se développe à l’issue d’un arrêt du fonctionnement normal de certaines cellules pulmonaires qui se multiplient de manière incontrôlée et anormale.  Pour la plupart des cas, il s’agit des cellules enrobant les voies respiratoires. Il existe sous deux familles. D’une part, le cancer à petites cellules est la forme la plus dangereuse et ne peut se soigner que par la chimiothérapie et la radiothérapie.D’autre part, le cancer du poumon non à petites cellules est la forme plus fréquente et se soigne plus facilement. Il apparait sous trois formes : l’adénocarcinome, le carcinome épidermoïde et le carcinome à grandes cellules indifférenciées. Avec des symptômes atypiques, le cancer des poumons peut être découvert par pur hasard lors d’une radiographie inattendue des poumons.

Les manifestations du cancer des poumons

Bien que les symptômes du cancer des poumons n’apparaissent que tardivement, certains signes sont considérés comme révélateurs de la maladie. Les premiers sont essentiellement respiratoires à savoir une toux qui s’intensifie, une respiration sifflante, l’essoufflement, une voix nouée et le sang dans les expectorations.  Les seconds sont des douleurs localisées à différents niveaux tels que le thorax, les épaules, les os et la tête. D’autres signes plus généraux peuvent également apparaître tels que la fatigue chronique, la perte de l’appétit et corollairement du poids ainsi que les gonflements situés au niveau du cou, de la figure. Par ailleurs, avec plus de 85 % de ce cancer provoqué par le tabagisme, les fumeurs doivent faire preuve de surveillance soutenue et attentive.