Symptômes cancer

Quels sont les symptômes du cancer ?

Décrit depuis l’Antiquité, aujourd’hui, le cancer compte parmi les causes les plus fréquentes de morbidité et de mortalité. Si auparavant, c’était une maladie incurable, avec les progrès médicaux, un grand nombre de cancers découverts à temps peuvent se soigner. Certains symptômes du cancer peuvent révéler sa présence de cette pathologie.

Présentation du cancer

Dans un organisme normal, les cellules se développent de manière contrôlée et ne se divisent qu’en cas de nécessité. Chez la personne atteinte d’un cancer, les cellules se prolifèrent anormalement et de façon exagérée, se divisent à l’infini dans un tissu sain et entraine la formation d’une tumeur. Cette multiplication se fait d’abord localement, ensuite dans les cellules voisines et enfin atteint la métastase lorsque les cellules cancéreuses migrent vers d’autres parties du corps. Il existe plus d’une centaine de variétés de cancer pouvant se situer dans différents tissus et organes. À défaut de traitement, les tumeurs évoluent selon la même étape même si la vitesse et les modalités sont propres à chaque type de cancer. Généralement sans symptôme, le cancer se développe au cours de plusieurs années. 

Les signes évocateurs du cancer

Les symptômes suivants peuvent révéler la présence d’un cancer. D’ordre physique apparent, il s’agit de la présence de masse palpable augmentant de volume, des grains de beauté ou d’une tâche cutanée dont l’apparence change et qui saigne, un écoulement ou une rétractation du mamelon. Sont également des signes distinctifs, des problèmes persistants relatifs à la toux, les enrouements inexpliqués, une perte d’appétit, les nausées, une plaie qui ne guérit pas et les cas de diarrhée ou de constipation pendant plusieurs semaines. En outre, d’autres signes plus généraux l’annoncent également comme une grande fatigue, une perte de poids rapide et inexpliquée, des maux de tête extrêmes et récurrents. Pareillement, les symptômes du cancer peuvent se manifester par des saignements dans les crachats, les urines et les selles.