Symptômes de la bronchite

Quels sont les symptômes de la bronchite ?

Causée dans la plupart des cas par le tabagisme, la bronchite touche environ un homme sur cinq de plus de 40 ans. Dans 10 à 20 %, cette maladie évolue vers une bronchite chronique obstructive. Elle se manifeste par certains symptômes et se traite par une antibiothérapie.

Présentation de la bronchite

Une bronchite correspond à une inflammation de la muqueuse bronchique, soit le tissu tapissant les bronches. Dans la plupart des cas, elle est d’origine virale, mais peut aussi être causée par un champignon ou une bactérie. Apparaissant ponctuellement, la bronchite est qualifiée d’aiguë. Elle peut également être chronique, surtout chez les gros fumeurs victimes de la broncho-pneumopathie chronique obstructive. Lorsque cette maladie prend un caractère répétitif (régulière au cours de l’hiver ou depuis plusieurs années), elle est souvent causée par une allergie. Dans ce cas la réalisation d’un bilan allergologique est requise afin de déterminer l’allergène en cause. La bronchite est occasionnée par la diminution du calibre des bronchioles assurant le passage de l’air ambiant vers les poumons. Avec les sécrétions nasales s’écoulant par l’arrière-gorge et atteignant les bronches, la rhinopharyngite est souvent suivie d’une bronchite. Sachez que les symptômes de la bronchite ne peuvent être supprimés définitivement, mais ne peuvent être que réduites par un traitement antibiotique et des séances de kinésithérapie respiratoire.

Comment se manifeste une bronchite ?

La bronchite se manifeste en premier lieu par une toux pouvant persister pendant plusieurs jours, voire pendant deux semaines. D’abord sèche, elle devient grasse au fil des jours. Le malade émet ensuite des crachats purulents. Une bronchite aiguë se manifestant par cette toux évolue sur deux à trois jours environ. Par ailleurs, la respiration de la personne malade est rapide et difficile. D’autres symptômes de la bronchite peuvent aussi être observés comme un nez encombré et des sécrétions épaisses au niveau du nez ou de la gorge. Le malade peut aussi avoir de la fièvre et ressentir des douleurs thoraciques avec une sensation de brûlure au niveau du sternum. Ces signes sont associés à une sensation de fatigue et des courbatures.