Symptômes de l’Alzheimer

Quels sont les symptômes de l’Alzheimer ?

Découverte en 1906 par Aloïs Alzheimer, la maladie d’Alzheimer est la cause la plus fréquente de la détérioration mentale chez le sujet âgé. Passant par différentes phases, elle peut conduire au décès du patient au bout de huit à douze ans. Elle est à l’origine de nombreux symptômes décelables.

Présentation de la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une maladie neuro dégénérative. Elle résulte des dépôts dans certaines zones du cerveau qui entrainent la dégénérescence des neurones à l’issue de laquelle survient la démence. Le terme démence désigne généralement l’état de l’individu ayant des pertes de mémoires et de faculté intellectuelle interférant dans sa vie quotidienne. Ainsi, dans le cadre de l’Alzheimer, les neurones servant à programmer un certain nombre d’actions disparaissent et les cellules nerveuses dans les régions du cerveau liées à la mémoire, au raisonnement et au langage sont détruites progressivement. Cette maladie mortelle atteint plus de femmes que d’hommes à cause de leur espérance de vie plus grande. Classiquement, les symptômes de l’Alzheimer apparaissent après 65 ans.

Les signes caractéristiques de l’Alzheimer

Au début, une perte de mémoire légère chez le patient apparait. Avec le temps, cette perte va s’amplifier et générer l’oubli des évènements récents et des personnes familières, des difficultés à accomplir ses tâches quotidiennes, un égarement fréquent des objets et une perte de l’orientation. Le langage peut être affecté avec l’utilisation de mots compliqués par la personne malade. Elle se manifeste également par une réduction du raisonnement qui va altérer les facultés de jugement, d’évaluation et de résolution d’une situation donnée. Par ailleurs, un changement de personnalité surgit, facilement bouleversée, la personne peut devenir confuse, anxieuse, déprimée ou soupçonneuse. Les symptômes de l’Alzheimer sont à prendre très au sérieux, car contrairement aux préjugés, cette maladie n’est pas un élément naturel du processus de vieillissement.