Symptômes de l’hypertension

Quels sont les symptômes de l’hypertension ?

Concernant plus de 10 millions de personnes en France, l’hypertension artérielle constitue le trouble cardio-vasculaire le plus fréquent. Pouvant demeurer silencieux pendant plusieurs années, ses symptômes apparaissent généralement lors des poussées hypertensives.

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?

La pression artérielle sanguine est dite normale lorsqu’elle est inférieure à 14/9 cmHg. Lorsque la tension d’une personne dépasse cette valeur et demeure ainsi en permanence, on parle d’hypertension artérielle (HTA). Cette dernière correspond ainsi à une tension artérielle élevée de façon chronique. Selon l’OMS, cette pathologie serait responsable de plus de 9 millions de décès chaque année et touche plus d’un adulte sur trois dans le monde. En l’absence de traitement, l’hypertension peut provoquer certaines complications comme un AVC, une rétinopathie, un infarctus, des troubles érectiles, une artériosclérose ou encore une insuffisance cardiaque ou rénale. Dans la plupart des cas, l’origine de l’hypertension artérielle demeure inconnue. Cependant, certains facteurs favorisent son apparition comme la sédentarité, l’âge, l’hérédité ou le surpoids. Pour éviter l’apparition des symptômes de l’hypertension, l’adoption de mesures hygiéno-diététiques et l’utilisation de traitements médicamenteux sont conseillées.

Comment se manifeste l’hypertension artérielle ?

Maladie insidieuse, l’hypertension artérielle passe souvent inaperçue et ne présente aucun symptôme chez la majorité des personnes. En effet, cette pathologie peut rester silencieuse durant plusieurs années jusqu’à l’apparition des complications ou peut être découverte lors d’une simple consultation. Les symptômes de l’hypertension se manifestent principalement au cours des poussées hypertensives. Lors de ces crises, le sujet malade souffre de maux de tête, surtout le matin et localisés principalement dans la nuque. Une hypertension artérielle se traduit également par des acouphènes et des troubles de la vision. Par ailleurs, les personnes souffrant d’hypertension souffrent régulièrement de vertiges avec une accélération du rythme cardiaque. Lors de ces poussées, elles peuvent aussi être sujettes à une hématurie (présence de sang dans les urines) et à une épistaxis (saignement de nez).