Symptômes du burn out

Quels sont les symptômes du burn out ?

Également appelé syndrome de l’épuisement professionnel, le burn out résulte d’un stress professionnel chronique. Touchant 10 % des travailleurs, ce phénomène se manifeste par des symptômes particuliers.

Présentation du burn out

Le burn out désigne une forme de dépression et une forme de fatigue généralisée, physique et morale, liée au travail. Cet état est provoqué par le stress et l’anxiété favorisée par un travail vécu comme trop difficile ou excessif. Le burn out n’est considéré comme un trouble ni une maladie mentale par le corps médical, mais plutôt comme un trouble de l’adaptation. En dépit de la connaissance de cette pathologie, en général, les médecins généralistes et de la médecine du travail parviennent difficilement à établir un diagnostic. Pour ce faire, ils doivent passer beaucoup de temps à discuter avec leur patient et prescrire un bilan sanguin afin de savoir sur la fatigue ne provient pas d’une origine organique. Un bilan psychologique doit aussi être effectué afin de définir le traitement médical à effectuer et de mettre en place un suivi psychologique. Pour supprimer les symptômes du burn out, plusieurs étapes doivent être respectées dans le cadre de la prise en charge de ce phénomène. Le traitement doit tourner autour du repos, de la reconstruction identitaire, de la renaissance du désir de travail et de l’aide à la reprise du travail.

Les signes du burn out

Le syndrome du burn out se traduit par trois différents signes. Cet état se manifeste par un épuisement émotionnel se caractérisant par une perte d’entrain et de motivation au travail. La personne victime du syndrome a l’impression que tout est difficile, voire insurmontable. Le burn out se manifeste également par une réduction de l’accomplissement personne avec un sentiment d’être incompétent, une baisse de confiance en soi et un sentiment d’échec. L’individu peut aussi souffrir de pertes de mémoire, d’irritabilité, de colères spontanées et de pleurs fréquents. Par ailleurs, il peut ressentir une sensation d’insécurité et de confusion. Dans ces cas plus graves, ce syndrome peut mener jusqu’à des pensées suicidaires. Des symptômes du burn out peuvent être observés au niveau physique comme une fatigue persistante, des problèmes digestifs, notamment des ulcères gastriques, des troubles du sommeil ou encore une perte ou un gain de poids.