Symptômes leucémie

Quels sont les symptômes de la leucémie ?

Caractérisée par une anomalie de la formule sanguine, la leucémie désigne un type de cancer touchant les organes hématopoïétiques (moelle osseuse, sang, rate…). Cette pathologie se présente sous des formes variées et se manifeste à travers différents symptômes.

Présentation de la leucémie

La leucémie, également appelée cancer du sang ou leucose aiguë des organes hématopoïétiques, la leucémie est caractérisée par la production incontrôlée des cellules précurseurs des globules blancs dans la moelle osseuse. Étant donné que ces cellules n’ont pas le temps de murir, leur fabrication en trop grand nombre entraine un affaiblissement du système immunitaire. La leucémie se présente sous différentes formes. Touchant principalement les adultes, les leucémies chroniques correspondent à la multiplication de cellules produites dans la moelle osseuse à un stade avance de leur différenciation en globules du sang. Évoluant sur plusieurs années, ce type de pathologie peut être une leucémie lymphoïde chronique ou une leucémie myéloïde chronique. Plus courantes chez les enfants et les adolescents, les leucémies aiguës se caractérisent par la multiplication des cellules à un stade prématuré de leur différenciation. D’évolution rapide, la leucémie aiguë peut être myéloblastique ou lymphoblastique. Le diagnostic ne s’effectue pas sur les symptômes de la leucémie, mais par la réalisation d’une NFS ou numération formule sanguine.

Comment se manifeste la leucémie ?

Les symptômes de la leucémie peuvent varier en fonction du type de maladie observé. Cependant, certains signes sont constatés dans toutes les formes de cette pathologie comme une sensation de fatigue, une perte de poids et une augmentation de volume des ganglions. Dans la plupart des cas, le patient souffre également d’une fièvre ainsi que des épisodes de malaise. Des douleurs articulaires ou osseuses sont aussi constatées. D’une manière générale, cette maladie provoque également une augmentation du volume de la rate et du foie. D’autres signes peuvent apparaître en fonction de l’atteinte plus ou moins importante de la moelle osseuse comme une anémie se traduisant par une pâleur occasionnée par la baisse du taux sanguin de globules rouges. En raison de la diminution des plaquettes, des signes de thrombopénie avec hémorragies ainsi que des signes de leucopénie avec des infections fréquentes peuvent aussi apparaître.