Symptômes toxoplasmose

Quels sont les symptômes de la toxoplasmose ?

Infection parasitaire transmissible par les animaux, la toxoplasmose est généralement inoffensive. Toutefois, chez certaines personnes comme les femmes enceintes ou celles immunodéprimées, elle peut être considérée comme une menace importante.

Présentation de la toxoplasmose

Désignant une infection parasitaire, la toxoplasmose constitue une maladie transmise par les animaux, principalement les chats. Le parasite en cause est dénommé Toxoplasma gondii. Bénigne et asymptomatique dans la plupart des cas, la toxoplasmose peut être à l’origine d’une banale infection transitoire. Toutefois, cette maladie peut se révéler dangereuse chez les personnes ayant un système immunitaire défaillant et chez le fœtus, surtout en début grossesse. En effet, cette infection parasitaire peut provoquer des malformations et peut provoquer d’autres complications plus ou moins graves suivant le stade de développement du fœtus (mort in utero ou atteintes neurologiques avant 16 semaines, lésions oculaires après 28 semaines…). Que la toxoplasmose se transmet généralement par le contact avec un chat infecté ou avec sa litière, ou par l’ingestion de viande insuffisamment cuite. En ce qui concerne la période d’incubation, elle dure entre cinq et dix jours après la contamination. Cette période est suivie par l’apparition des différents symptômes de la toxoplasmose.

Comment se manifeste de la toxoplasmose ?

Chez les personnes ayant un bon système immunitaire, après contamination, le parasite reste inactif dans le corps n’entrainant pas l’apparition de symptômes. En revanche, chez les personnes à risque, la maladie se manifeste par des ganglions au niveau du cou avec une fièvre modérée. La personne infectée peut aussi avoir mal à la tête et ressentir une grande sensation de fatigue. Des éruptions cutanées sur l’ensemble du corps ainsi que des douleurs articulaires peuvent aussi être observées. Chez les personnes immunodéprimées (atteintes par le VIH, suivant une chimiothérapie, ayant subi une greffe d’organe…), les symptômes de la toxoplasmose se traduisent par une fièvre élevée, des crises d’épilepsie ainsi que des maux de tête persistants et importants.