Symptômes tuberculose

Quels sont les symptômes de la tuberculose ?

Potentiellement mortelle, la tuberculose constitue l’une des affections les plus meurtrières dans le monde. De moins en moins présente, principalement en Occident, cette maladie continue de provoquer le décès de plusieurs millions de personnes chaque année. En infestant les poumons, la bactérie Mycobacterium tuberculosis provoque les symptômes de cette maladie.

Présentation de la tuberculose

Conséquence de l’infection par le Mycobacterium tuberculosis ou bacille de Koch, la tuberculose désigne une maladie infection touchant le poumon et ses membranes. À noter que seul un porteur sur dix de ce bacille développe la maladie. Pénétrant les voies respiratoires, ce bacille provoque des douleurs thoraciques, de la fièvre et les autres symptômes de la tuberculose. Une fois dans les poumons, cette bactérie prolifère et envahit les bronches ainsi que les tissus pulmonaires. Transmise par voie aérienne, la tuberculose évolue particulièrement les conditions de vie précaires, telles que les foyers pour sans-abri ou les logements surpeuplés. La tuberculose se divise en deux groupes, à savoir la tuberculose pulmonaire et la tuberculose extra-pulmonaire. Cette dernière peut être ganglionnaire, dont le diagnostic est confirmé par la réalisation d’une biopsie d’un ganglion touché, ou osseuse affectant alors la colonne vertébrale, la hanche ou le genou et confirmée par une IRM.

Comment se manifeste la tuberculose ?

Facilement reconnaissables, les manifestations de la tuberculose se traduisent principalement par une toux entrainant des expectorations, parfois sanguinolentes, accompagnées de douleurs thoraciques et d’une détresse respiratoire. Le patient est aussi sujet à des poussées de fièvre ainsi qu’à des sueurs nocturnes. Par ailleurs, un manque d’appétit ainsi qu’une perte de poids sont aussi observés. Certaines manifestations sont propres au type de tuberculose, dont une toux accompagnée d’éternuement. En ce qui concerne la tuberculose ganglionnaire, cette affection se manifeste par l’apparition d’adénopathies (augmentation de volume des ganglions affectés). Dès l’apparition des premiers symptômes de la tuberculose, la consultation d’un médecin doit être effectuée rapidement afin de bénéficier du traitement requis. Généralement, le traitement de cette maladie dure 6 mois et consiste à l’administration simultanée de plusieurs antibiotiques.