Symptômes de l’anémie

Quels sont les symptômes de l’anémie ?

Causée par différentes pathologies plus ou moins graves, l’anémie désigne une carence en globules rouges ou hémoglobine dans le sang. Causant une perturbation du transport d’oxygène dans l’organisme, elle entraîne différents symptômes en fonction de sa gravité.

Présentation de l’anémie

Les globules rouges désignent des cellules sanguines assurant le transport de l’oxygène dans tous les organes du corps et l’hémoglobine, protéine riche en fer, en est le principal composant. En cas de baisse anormale du taux d’hémoglobine dans le sang, le sujet souffre d’anémie. Le taux sanguin normal d’hémoglobine dépend du sexe et de l’âge. L’anémie est diagnostiquée lorsque ce taux est inférieur à ces valeurs seuils : 14 grammes par décilitre de sang (ou g/dl) chez le nouveau-né, 12 g/dl chez la femme adulte, 0,5 g/dl chez la femme enceinte, à partir du second trimestre de grossesse et 13 g/dl chez l’homme adulte. À l’heure actuelle, deux types d’anémies ont été décelées. Cette pathologie est dite centrale lorsqu’elle est liée à une insuffisance de production de globules rouges et d’hémoglobine par la moelle osseuse. Elle est entre autres causée par une carence en fer, en vitamine B12 et B9, une maladie inflammatoire ou un déficit en érythropoïétine, hormone stimulant la moelle osseuse. L’anémie est dite périphérique lorsque des globules rouges sont fabriqués normalement par la moelle osseuse, mais qu’une perte importante est constatée après un saignement aigu. Ce type d’anémie, également appelé anémie hémolytique, est aussi liée à la destruction anormale des globules rouges ou hémolyse. Il peut être d’origine génétique et héréditaire, ou auto-immune. Les symptômes de l’anémie varient en fonction de la sévérité de la maladie.

Comment se manifeste l’anémie ?

Les manifestations de l’anémie sont particulièrement variées et apparaissent en fonction de l’état de gravité. En cas d’anémie légère, le taux d’hémoglobine est peu diminué entrainant peu ou pas de symptômes. En revanche, lorsque la maladie est grave, différents signes sont visibles comme une pâleur de la peau et du teint, une perte de poids et de l’appétit ainsi qu’une perte d’énergie entrainant une somnolence et une sensation de faiblesse et de fatigue. Le patient souffre également de maux de tête accompagnés de vertiges et d’une tachycardie. Il peut aussi être sujet à un essoufflement et à une baisse de la tension artérielle. Ces symptômes de l’anémie peuvent être accompagnés de troubles digestifs, de présence de sang dans les selles, d’une augmentation du volume de la rate ainsi que d’une insuffisance cardiaque. Par ailleurs, le malade a constamment soif et présente des ongles cassants.