Symptômes scarlatine

Quels sont les symptômes de la scarlatine ?

Pathologie assez rare, la scarlatine désigne une maladie infectieuse particulièrement contagieuse. Touchant les enfants âgés entre 5 et 10 ans, elle est causée par le streptocoque du groupe A. Après trois à cinq jours d’incubation, la maladie se manifeste par l’apparition de différents symptômes.

Présentation de la scarlatine

Maladie infantile et contagieuse, la scarlatine est provoquée par une bactérie dénommée streptocoque du groupe A. Elle se transmet par voie aérienne comme l’inhalation de gouttelettes de salive lors d’une toux ou d’un éternuement. Bien que cette pathologie touche principalement les enfants de 5 à 10 ans, elle est aussi susceptible d’affecter les adultes. Pouvant engendrer des complications sévères comme un rhumatisme articulaire aigu, une atteinte des articulations, des valves cardiaques ainsi qu’une atteinte rénale, la scarlatine requiert une prise en charge rapide par antibiothérapie. Un traitement antipyrétique est aussi prescrit pour faire baisser la fièvre. Suite à l’apparition des symptômes de la scarlatine, un examen clinique suffit à confirmer le diagnostic de cette maladie. Cependant, des prélèvements au niveau de la gorge peuvent être réalisés pour rechercher la présence de la bactérie en cause afin de confirmer le diagnostic.

Quelles sont les manifestations de la scarlatine ?

Après une période d’incubation de 1 à 4 jours, la scarlatine se manifeste soudainement par une forte fièvre (plus de 38,5 °C) et l’apparition d’une angine accompagnée de ganglions sous maxillaires entrainant des difficultés à avaler. D’autres signes peuvent également apparaître comme des douleurs abdominales, des nausées et/ou des vomissements ainsi que des maux de tête et éventuelle tachycardie. Un à deux jours après le début de l’angine, d’autres symptômes de la scarlatine font leur apparition, dont une éruption cutanée se présentant sous forme de grandes plaques rouges. Cette éruption commence généralement au niveau des plus de flexion des coudes et des genoux, puis s’étend sur le haut du thorax et sur la racine membres avant de couvrir progressivement l’ensemble du corps excepté la paume des mains et la plante des pieds. Après un état maximal au bout de deux à trois jours, l’éruption disparaît en six jours environ. Entre la fin de la première semaine et la fin de la deuxième semaine, la peau du patient se desquame. Hormis ces manifestations, la langue se recouvre d’un enduit épais et blanchâtre, puis devient rouge framboise.