Symptômes mononucléose

Quels sont les symptômes de la mononucléose ?

Affectant principalement les jeunes enfants, les adolescents et les jeunes adultes, la mononucléose constitue une maladie virale provoquée dans la plupart des cas par le virus d’Epstein-Barr. Particulièrement contagieuse, elle se manifeste par l’apparition de différents signes et symptômes.

Présentation de la mononucléose

La mononucléose virale ou mononucléose infectieuse désigne une maladie contagieuse due au virus d’Epstein-Barr (EBV), appartenant à la même famille que le virus de l’herpès. Ce virus affecte les ganglions et peut rester à l’état endormi. Cette affection correspond à une anomalie biologique par la multiplication du nombre de monocytes, variété de globules blancs. Elle se transmet par la salive lui conférant l’appellation « maladie du baiser ». Sa période de contagion est relativement longue et peut aller jusqu’à 20 mois après la guérison. Particulièrement fréquente, cette maladie se révèle bénigne dans la plupart des cas. Apparaissant une seule fois au cours de la vie, elle affecte les personnes de tout âge, avec une incidence plus élevée chez les enfants et les jeunes adultes, avec un pic de fréquence entre 15 et 25 ans. Après la constatation des symptômes de la mononucléose, le diagnostic s’effectue par un prélèvement de sécrétions dans la gorge et par des tests sanguins visant à démontrer la présence d’anticorps Epstein-Barr.

Comment se manifeste la mononucléose ?

La mononucléose se traduit par l’apparition d’un certain nombre de symptômes. Une fois contaminé, le patient souffre d’une fatigue intense accompagnée d’une poussée de fièvre et de ganglions au niveau du cou. Il peut aussi avoir une angine pouvant être recouverte d’un dépôt blanchâtre ainsi que des taches hémorragiques sur le voile du palais. D’autres symptômes de la mononucléose peuvent être constatés comme une augmentation de la taille de la rate, une conjonctivite et le nez bouché. Ces signes cliniques peuvent se manifester durant quelques semaines à quelques mois.